Actualités L’AAMSSA en pratique Le Musée Le Bulletin Ouvrages reçus Liens associatifs Accueil

L’AAMSSA en pratique


L’Association des Amis du Musée du Service de Santé des Armées est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

 

L’association a pour principal objectif d'accroître le rayonnement du patrimoine historique et culturel constitué par l'ensemble des collections détenues par le Musée du Val-de-Grâce et de développer la connaissance de l'histoire et des actions du Service de Santé des Armées

Bureau 2017

Un comité d'histoire présidé par le Médecin Général Inspecteur (2s) Raymond Wey assiste le bureau, notamment pour l'organisation des conférences d'histoire concernant le Service de santé des armées.

Publications des membres

Adhésion, cotisation et avantages

La cotisation annuelle est de 30 Euros par an (année 2017) pour un membre actif (45 Euros pour un couple recevant un seul exemplaire du Bulletin), et de 30 Euros par an ( année 2017)augmentée d’un versement unique de 300 Euros pour obtenir la qualité de membre bienfaiteur.

Un reçu pour déduction fiscale et une carte d’adhérent sont établis .

L’adhésion à  l’AAMSSA donne droit à la réception régulière du « Bulletin », à l’invitation aux  colloques organisés ou en partenariat avec l’AAMSSA, à la possibilité d’assister aux conférences historiques trimestrielles du « Comité d’histoire » (cf.) et aux autres activités proposées.

Elle dispense du paiement pour l’entrée au musée du service de santé des armées (cf.) et fait bénéficier de réductions sur le prix de vente des ouvrages relatifs à l’histoire du Service de santé des armées.


Bulletin d’adhésion 2017  -  Cotisation 2017

Prix annuel de l’AAMSSA

L’AAMSSA décerne chaque année un Prix d’histoire de la médecine aux armées, prix du meilleur travail portant sur l’histoire du service de santé. Ouvert aux civils et militaires (membres du conseil d’administration de l’association exclus), il récompense un travail consacré à l’histoire du Service de santé des armées dans toutes ses composantes historiques : personnels, médecine, pharmacie, art vétérinaire, aumônerie militaire, administration,  logistique… et reste exclusivement réservé aux travaux écrits publiés récemment.

La lettre de demande de participation, accompagnée de trois exemplaires des travaux est à adresser au siège de l’association, à l’intention de son Président, avant le 1er décembre de chaque année.

Permanence et contacts

Le siège de l’AAMSSA (Ecole du Val-de-Grâce, 1, place Alphonse Laveran à Paris 5ème) est ouvert en principe les mardis et mercredis après-midi, hors vacances scolaires. On peut également convenir d’un rendez-vous.

Se munir d’une pièce d’identité pour l’accès au site militaire.

Téléphone  avec répondeur : 01 40 51 47 71 – courriel : aamssa@gmail.com

Éléments d’histoire du SSA